Home   Stage

Stage

DÉROULEMENT  DU STAGE

  • Directrice de casting Sylvie Brocheré - STAGE CAMERA - http://cinqcinqproductions.com
    Directrice de casting Sylvie Brocheré.
  • Réalisateur Christian Faure - STAGE CAMERA - http://cinqcinqproductions.com
    Réalisateur Christian Faure
  • Réalisateur Fred Cavayé - STAGE CAMERA - http://cinqcinqproductions.com
    Réalisateur Fred Cavayé
  • Réalisateur Christian Faure - STAGE CAMERA - http://cinqcinqproductions.com
    Réalisateur Christian Faure
  • Réalisateur Olivier Marchal - STAGE CAMERA - http://cinqcinqproductions.com
    Réalisateur Olivier Marchal
  • Réalisateur Philippe Lioret - STAGE CAMERA - http://cinqcinqproductions.com
    Réalisateur Philippe Lioret

Les trois premiers jours, les acteurs sont en training intensif sur leur instrument avec le coach et acquièrent les fondamentaux de l’analyse de script qui leur serviront tout au long du stage puis dans leur parcours d’acteur

  1. Les acteurs reçoivent une scène donnée par un des réalisateurs
  2. Ils travaillent la scène avec le coach
  3. Il rencontre un directeur de casting et passe le casting de cette scène
  4. Il rencontre le réalisateur qui les dirige dans un travail filmé par 2 caméramans professionnels.

Ce cycle dure environ trois jours et se répète six fois

Au cours des trois semaines les participants auront travaillé 6 scènes devant un coach, devant 6 directeurs de casting et devant 6 réalisateurs en activité et représentant le cinéma français d’aujourd’hui.

Ils auront vécu 6 fois le parcours de l’acteur en activité.
Ils auront étiré leur talent et gagné en confiance, autonomie et professionnalisme.
Ils auront fait également le point sur leurs outils promotionnels

Le stage prépare l’acteur à l’art du casting et au jeu caméra. Il alterne

- des phases de training de l’instrument de l’acteur
– des mises en situation de casting
– des apports théoriques et pratiques sur l’analyse de scènes pour préparer le casting
– la projection et l’analyse des scènes filmées
– des exercices spécifiques pour maîtriser sa relation à la caméra.
– un coaching personnalisé. Chaque acteur aura un training spécifique valorisant ses points forts et travaillant ses faiblesses.

LE CASTING, MOMENT CRUCIAL DE LA VIE DE L’ACTEUR.

Dans le métier d’acteur les diplômes ont peu d’importance. Ils ne font que dire la formation que vous avez reçue. Ils ne disent pas ce que vous valez sur un plateau de cinéma et face à une caméra. C’est lors du casting ou de l’audition que l’acteur démontre qu’il est professionnel et talentueux.

Si l’acteur donne une performance professionnelle il crée un lien avec le directeur de casting qui durera des années. Et si finalement l’acteur n’est pas choisi pour le rôle, il restera dans la mémoire du directeur de casting comme un acteur professionnel à rappeler. L’acteur responsable comprend cette réalité et en tire les conséquences qui s’impose. Un acteur se prépare.

LE TRAINING DE L’INSTRUMENT UNE ÉTAPE PRÉLIMINAIRE ESSENTIELLE.

La préparation au casting commence bien avant d’avoir reçu la scène par le training de l’instrument. L’acteur est son propre instrument. Il doit être accordé et disponible pour le jeu. L’acteur juste à la caméra est l’acteur vrai, réel, organique et naturel. Il ne fait extérieurement jamais plus que ce qu’il vit intérieurement. Il vit intérieurement la scène et ne se contente pas non plus de poser devant la caméra. Il joue en accord avec les lois de la nature. Il respire, parle, écoute, se déplace comme un être humain et non pas comme un acteur. La caméra est impitoyable et voit tout.

Le spectateur d’aujourd’hui a vu beaucoup de films et est exigeant. Le jeu cinéma aujourd’hui est globalement réaliste. Au delà des débats sur ces mots (vrai, réel, organique et naturel) ils expriment quelque chose d’intuitifs pour les professionnels du cinéma. L’acteur qui possède ces qualités réussira ses castings. Le pédagogue Américain Sanford Meisner disait «Jouez c’est vivre réellement dans des circonstances imaginaires». Pour être un professionnel de ce jeu il faut connaître et entraîner son instrument. L’instrument devra lui permettre d’exprimer la scène.

La variété des scènes est telle que l’instrument doit être souple. Le training du stage donnera aux acteurs une routine qui leur permettra de développer et d’entretenir les qualités indispensables à l’acteur :

Écoute, imagination, relaxation, vitalité, verbes d’action, respiration, connexion émotionnelle, expression corporelle et vocale. Le training est issu des traditions russes, américaines de l’acteur et du yoga.

DE LA SCÈNE AU CASTING

Quand l’acteur reçoit une scène il a quelques jours, une journée ou une demi-heure pour se préparer. Les situations ne sont jamais les mêmes. C’est la réalité du métier. L’acteur doit être préparé et démontrer son talent et son professionnalisme dans toutes ces circonstances. Un processus de travail sera donné aux acteurs pour répondre à ces diverses situations. Lecture à froid, improvisation sur la scène, interviews de personnage et surtout analyse de script. Comment décortiquer une scène, la rendre organique, la comprendre, l’enrichir, comment jouer une scène apparemment vide, choix de verbes d’action et d’objectifs, rupture, choix de sensation sensorielle, le naturel, le rythme, quels exercices par rapport à la scène, la relation au partenaire et à l’équipe casting ou technique ? Comment gérer son instrument en situation ? Comment ne pas être victime mais acteur de son destin ?

LE JEU CAMERA

L’instrument disponible, l’analyse de script effectuée, l’exploration de la scène faite il faut la jouer en casting ou sur le tournage. Les contraintes techniques du cinéma peuvent gâcher la performance d’un acteur. L’acteur doit comprendre et gérer ses contraintes à son avantage. Un training spécifique sera fait pour maîtriser le cadre, du plan large au plan serré.

CONCLUSION

Les acteurs sont mis en situation réelle. Ils reçoivent une scène, la prépare et passe le casting. La première prise est le résultat de leur choix et de leur autonomie. Les deux prises suivantes sont tournées après le coaching. Une évaluation régulière est faite par rapport à l’objectif initial du stage, l’autonomie et la créativité de l’acteur en situation caméra.

Info Inscription
CONTACT
+