Home   News   STAGE DU 21 AVRIL AU 10 MAI 2014

STAGE DU 21 AVRIL AU 10 MAI 2014
STAGE DU 21 AVRIL AU 10 MAI 2014

RENCONTRES 6 RÉALISATEURS ET 6 DIRECTEURS DE CASTING, 3 COACHS D’ACTEURS

3

Bonjour à tous, le prochain stage aura lieu du 21 avril au 10 mai 2014 :
Les nouveautés ? 6 réalisateurs, 6 directeurs de casting, 3 coachs d’acteurs pour avoir 3 approches complémentaires du travail d’acteurs, les inscriptions sont ouvertes 

Contact 0652319062

Merci de partager sur votre mur

Avant toutes questions, lisez ce qui suit

https://www.facebook.com/stage55prod

L’association 55 PRODUCTIONS organise un stage pour acteurs professionnels

RENCONTRES
6 RÉALISATEURS ET 6 DIRECTEURS DE CASTING
3 COACHS D’ACTEUR

DU 21 AVRIL AU 10 MAI 2014

STAGE NON AFDAS
3 semaines intensives du Lundi au Samedi de 9H à 18H
Ce stage est destiné aux acteurs désireux d’optimiser leur instrument, leurs performances en casting et sur un plateau de cinéma.
Il leur permet de faire des rencontres fortes qui sont une ouverture sur la profession.

INTERVENANTS PRÉCÉDENTS STAGES
RÉALISATEURS :
Olivier Marchal, Fred Cavayé, Frederic Schoendorfer, Christophe Barratier, Hugo Gelin,Rémi Bezançon, Philippe Lioret, Michel Leclerc, Léa Fazer, Emmanuel Mouret, Eric Guirado, Julien Séri, Sophie Blondy, Fred Cerulli, Gabriel Le Bomin, Clément Michel, Martin Valente, Lucien Jean-Baptiste, Christophe Blanc, Virginie Sauveur, Karine Albou, Fabrice Genestal, Thierry Binisti , Ivan Calbérac, Gabriel Julien Lafferriere, Jean-Patrick Benes, Steve Suissa, Hervé Hadmar, Jeanne Biras, Christian Faure, Marc Fitoussi, Marc Gibaja, Jeanne Labrune, Arnaud Viard, Barthélemy Grossmann, Fabienne Berthaud, Stéphane Brizé, Gael Morel, Carine Tardieu, Philippe Niang, Marion Laine, Eric Valette, Bernard Jeanjean, Frederic Auburtin, Eric Besnard, Olivier Langlois, Marc Rivière, Laurent Firode, Patrick Braoudé

DIRECTEURS DE CASTING :
Gérard Moulévrier, Françoise Ménidrey, Pierre Jacques Bénichou, Léa Coquin, Alexandre Nazarian, Aurélie Guichard, Elodie Demay, Christel Baras, Tatiana Vialle, Sophie Blanchoin, Judith Heynemann, Michael Laguens, Fabienne Bichet,Pascale Beraud, Youna de Peretti, Nicolas Lublin, Stéphane Darris, Mathilde Snodgrass, Christophe Moulin, Constance Demontoy, Okinawa Guerrard, Elsa Pharaon, Sylvie Brocheré, Juliette Denis, Maya Serrula, Swan Pham, Judith Chalier, Bérangère Verret, Brigitte Moidon, Coralie Amédéo, Frederique Amand, Jacques Grant, Sophie Blanchoin, Bouchra Fakri, David Baranes, Stéphane Gaillard, Stéphanie Davidian, David Bertrand, Mylène Page, Martin Rougier, Laure Cochener, Aurélie Avram, Stéphane Finot

COACH / ELISE MC LEOD / FABRICE MERLO/ CHRIS MACK

Elise Mc Leod / Réalisatrice et metteur-en-scène. Née à Melbourne en Australie, elle habite et travaille à Paris depuis 1997. Diplômée de l’Université de Paris VIII en cinéma et réalisation, elle a écrit des courts-métrages et des pièces de théâtre. Elle travaille actuellement à l’écriture de trois long-métrages. Par ailleurs Elise est connue aussi pour avoir coaché les comédiens français comme Audrey Dana (prix Romy Schneider et nominée pour le César du meilleur comédienne et du meilleur espoir féminin 2008), Anne Charrier (de la série évènement de Canal+ « Maison Close »)Pauline Lefèvre (Canal+ & dernier film de Patrice Leconte), Eriq Ebouaney, Clément Thomas (« L’Heure Zéro » de Pascal Thomas, « Truands » de Frédéric Schoendoerffer), Boris Ventura Diaz(« Roman de Gare » de Lelouch, « Nos amis les terriens » de Bernard Werber), Valérie Decobert (« caméra Café » M6), Sabine Crossen parmi d’autres.. Elle était assistante-réalisatrice pour le cinéma et la télévision française. Elise est reconnue pour son approche tout à fait personnelle et pour sa capacité à faire éclore tant chez les acteurs que les non-acteurs, des prestations dynamiques et authentiques.

Fabrice MERLO/ Diplômé d’une licence d’histoire et de Sciences-Po Paris, il a étudié l’art dramatique au Conservatoire du Centre de Paris et à Acting International. A la recherche du jeu organique il a voyagé en Moldavie avec Petru Vutcarau directeur du théâtre Eugene Ionesco (méthode Stanislavski, Vakhtangov, et Meyerhold), en Bulgarie et aux Etats-Unis à New York et Los Angeles (Larry Moss Studio). En France, il a également suivi l’enseignement de Bernard Hiller et Bob Mac Andrew. Il est également professeur de Yoga diplômé.
Coach d’acteur, il a coaché Eric Cantonna, rachida brakni, Eriq Ebouaney, Hassam Ghanci et de nombreux autres acteurs. Il est également intervenant en entreprise sur la gestion du stress, la prise de parole en public, l’animation de réunion, le leadership. Il enseigne et pratique le yoga. Il enseigne depuis 2002. . Il a été professeur dans différents centre d’animations avant de monter son propre studio.
Il est aussi metteur en scene

Chris Mack/ Chris est coach depuis 1991. Il est directeur du programme d’acting film pour le New York Film Academy à la Femis chaque été depuis 2007. Anciennement professeur à la City University de New York, il a dirigé l’atelier de théâtre de Bronx College.
Chris est aussi chargé des cours Acting on Camera pour Bilingual Acting Workshop et enseigne aussi l’acting aux realisateurs de l’EICAR acting et à The American University of Paris. Comédien voix off, Chris a fait des voix pour la version anglaise de nombreux films, documentaires et dessins animés tel que Persepolis. Par ailleurs, Christopher Mack a mis en scène des pièces et des films à Paris et à New York. The Race of The Ark Tattoo, World Without End, A Solitary Choice, The Varian Fry Project, Seventy Scenes of Halloween, Paris Vampires, et il a aussi réalisé des courts metrages

Les places étant limitées et la date limite d’inscription étant 15 jours avant le début du stage nous vous prions de bien vouloir nous contacter au plus vite.
Pour connaitre la liste des prochains intervenants et les prochaines dates,
N’hésitez pas à nous appeler.

Renseignements et inscriptions :
55 PRODUCTIONS Tél : 06 52 31 90 62 / Total : 162 heures

PROGRAMME DU STAGE

Ce stage est destiné aux acteurs désireux d’optimiser leurs performances en casting et sur
un plateau de cinéma.

DÉROULE DU STAGE
Les trois premiers jours, les acteurs sont en training intensif sur leur instrument avec le coach et acquièrent les fondamentaux de l’analyse de script qui leur serviront tout au long du stage puis dans leur parcours d’acteur
1 /Les acteurs reçoivent une scène donnée par un des réalisateurs
2/Ils travaillent la scène avec le coach
3/Il rencontre un directeur de casting et passe le casting de cette scène
4/ Il rencontre le réalisateur qui les dirige dans un travail filmé par 2 caméramans professionnels.
Ce cycle dure trois jours et se répète six fois
Au cours des trois semaines les participants auront travaillé 6 scènes devant trois coachs différents, devant 6 directeurs de casting et devant 6 réalisateurs en activité et représentant le cinéma français d’aujourd’hui.
Ils auront vécu 6 fois le parcours de l’acteur en activité.
Ils auront étiré leur talent et gagné en confiance, autonomie et professionnalisme.
Ils auront fait également le point sur leurs outils promotionnels

Le stage prépare l’acteur à l’art du casting et au jeu caméra. Il alterne
– des phases de training de l’instrument de l’acteur
– des mises en situation de casting
– des apports théoriques et pratiques sur l’analyse de scènes pour préparer le casting
– la projection et l’analyse des scènes filmées
– des exercices spécifiques pour maîtriser sa relation à la caméra.
– un coaching personnalisé. Chaque acteur aura un training spécifique valorisant ses points forts et travaillant ses faiblesses.

LE CASTING, MOMENT CRUCIAL DE LA VIE DE L’ACTEUR.
Dans le métier d’acteur les diplômes ont peu d’importance. Ils ne font que dire la formation que vous avez reçue. Ils ne disent pas ce que vous valez sur un plateau de cinéma et face à une caméra. C’est lors du casting ou de l’audition que l’acteur démontre qu’il est professionnel et talentueux.
Si l’acteur donne une performance professionnelle il crée un lien avec le directeur de casting qui durera des années. Et si finalement l’acteur n’est pas choisi pour le rôle, il restera dans la mémoire du directeur de casting comme un acteur professionnel à rappeler. L’acteur responsable comprend cette réalité et en tire les conséquences qui s’impose. Un acteur se prépare.
LE TRAINING DE L’INSTRUMENT UNE ÉTAPE PRÉLIMINAIRE ESSENTIELLE.
La préparation au casting commence bien avant d’avoir reçu la scène par le training de l’instrument. L’acteur est son propre instrument. Il doit être accordé et disponible pour le jeu. L’acteur juste à la caméra est l’acteur vrai, réel, organique et naturel. Il ne fait extérieurement jamais plus que ce qu’il vit intérieurement. Il vit intérieurement la scène et ne se contente pas non plus de poser devant la
caméra. Il joue en accord avec les lois de la nature. Il respire, parle, écoute, se déplace comme un être humain et non pas comme un acteur. La caméra est impitoyable et voit tout.
Le spectateur d’aujourd’hui a vu beaucoup de films et est exigeant. Le jeu cinéma aujourd’hui est globalement réaliste. Au delà des débats sur ces mots (vrai, réel, organique et naturel) ils expriment quelque chose d’intuitifs pour les professionnels du cinéma. L’acteur qui possède ces qualités réussira ses castings. Le pédagogue Américain Sanford Meisner disait «Jouez c’est vivre réellement dans des circonstances imaginaires». Pour être un professionnel de ce jeu il faut connaître et entraîner son instrument. L’instrument devra lui permettre d’exprimer la scène.
La variété des scènes est telle que l’instrument doit être souple. Le training du stage donnera aux acteurs une routine qui leur permettra de développer et d’entretenir les qualités indispensables à l’acteur: Écoute, imagination, relaxation, vitalité, verbes d’action, respiration, connexion émotionnelle, expression corporelle et vocale. Le training est issu des traditions russes, américaines de l’acteur et du yoga.
DE LA SCÈNE AU CASTING
Quand l’acteur reçoit une scène il a quelques jours, une journée ou une demi-heure pour se préparer.
Les situations ne sont jamais les mêmes. C’est la réalité du métier. L’acteur doit être préparé et démontrer son talent et son professionnalisme dans toutes ces circonstances. Un processus de travail sera donné aux acteurs pour répondre à ces diverses situations. Lecture à froid, improvisation sur la scène, interviews de personnage et surtout analyse de script. Comment décortiquer une scène, la
rendre organique, la comprendre, l’enrichir, comment jouer une scène apparemment vide, choix de verbes d’action et d’objectifs, rupture, choix de sensation sensorielle, le naturel, le rythme, quels exercices par rapport à la scène, la relation au partenaire et à l’équipe casting ou technique ? Comment gérer son instrument en situation ? Comment ne pas être victime mais acteur de son destin ?
LE JEU CAMERA
L’instrument disponible, l’analyse de script effectuée, l’exploration de la scène faite il faut la jouer en casting ou sur le tournage. Les contraintes techniques du cinéma peuvent gâcher la performance d’un acteur. L’acteur doit comprendre et gérer ses contraintes à son avantage. Un training spécifique sera fait pour maîtriser le cadre, du plan large au plan serré.
CONCLUSION
Les acteurs sont mis en situation réelle. Ils reçoivent une scène, la prépare et passe le casting. La première prise est le résultat de leur choix et de leur autonomie.
Les deux prises suivantes sont tournées après le coaching. Une évaluation régulière est faite par rapport à l’objectif initial du stage, l’autonomie et la créativité de l’acteur en situation caméra.
Renseignements et inscriptions :
55 PRODUCTIONS Tél : 06 52 31 90 62 / Total : 162 heures

Laisser un commentaire

Info Inscription
CONTACT
+